Remédiation cognitive

À l’issue de l’évaluation neuropsychologique initiale, une prise en charge rééducative est proposée si elle est pertinente.

La prise en charge rééducative, qu’est-ce que c’est ?

La prise en charge rééducative, ou remédiation cognitive, consiste, chez l’enfant et l’adulte, en des séances journalières ou hebdomadaires de 20-45 minutes, au cabinet ou au domicile. Au cours de ces séances, il est proposé au patient des exercices dont l’objectif est en général de travailler la fonction cognitive à rééduquer (mémoire, attention, fonctions exécutives,…).

Parallèlement, le neuropsychologue peut apprendre au patient des stratégies à mettre en place dans la vie de tous les jours (par exemple des stratégies pour retenir les choses plus facilement). Il peut également informer le patient sur le fonctionnement de telle ou telle fonction cognitive (par exemple, le fonctionnement de la mémoire de travail).

Comment se déroule la remédiation cognitive ?

C’est le neuropsychologue qui réalise un programme de remédiation cognitive. Il s’étale généralement sur plusieurs mois. Ce programme peut comprendre :

  • des séances d’exercices « papier-crayon » ou via l’outil informatique ;
  • des séances de psycho-éducation ;
  • des séances d’apprentissage de stratégies ;
  • des séances d’entretien de soutien psychologique (afin d’offrir au patient un espace d’échanges où peuvent être exprimées des difficultés) ;
  • etc.

À l’issue de la période de rééducation cognitive, un bilan est réalisé et les progrès peuvent être constatés. Ce bilan permet de faire le point et de décider si la période de rééducation est renouvelée ou non.

Est-ce efficace ?

Les programmes de rééducation neuropsychologique se basent toujours sur des théories validées par des études scientifiques. Les techniques utilisées sont également systématiquement validées scientifiquement et utilisées par la plupart des neuropsychologues.